La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Ouverture à l’international

Jumelage inter-établissements : Saint Joseph School à Antélias et le Groupe d’Enseignement Catholique La Favorite à Lyon

PRÉAMBULE

Les liens entre Lyon et le Liban remontent au temps des Croisés, puis celui du commerce des fils de soie tisse les premières relations d’amitié fraternelle. L’arrivée des congrégations religieuses enseignantes marque un autre lien fort sur le plan éducatif et culturel.

Un premier jumelage entre les deux diocèses de Lyon et d’Antélias (sur les hauteurs de la capitale Beyrouth) naît en réponse à l’appel de Jean-Paul II, il y a 31 ans : à la suite de la guerre civile, l’Église doit venir en aide à l’Église d’Orient. Le cardinal Albert Decourtray, alors archevêque de Lyon, envoie une délégation au Liban, lance différentes initiatives et accueille en son diocèse de nombreux étudiants. Parmi eux, deux séminaristes du diocèse d’Antélias qui, par amitié pour l’archevêque, encouragent l’idée du jumelage.

Et depuis, ce jumelage n’a pas cessé de se développer entre différentes entités du diocèse : aujourd’hui dix établissements scolaires et huit paroisses y participent et toutes s’inscrivent dans la charte signée par le cardinal Barbarin et Mgr Bechara Rai le 7 mai 2004 et s’engagent à en déployer les quatre axes :  ouverture, rencontre, partage, prière.

LE DÉBUT D'UN PROJET DE JUMELAGE

L’idée d’un jumelage de notre groupe scolaire avec un établissement scolaire libanais date de trois ans. Elle a été accélérée par les évènements dramatiques qui ont eu lieu récemment dans ce pays : l’explosion du port de Beyrouth et la dévaluation vertigineuse de la monnaie libanaise. Ces deux catastrophes ont plongé le pays et ses habitants dans une crise économique sans précédent.

Toutes les institutions de ce pays souffrent encore de cette crise et en particulier les écoles catholiques qui ont toujours été un véritable socle pour l’unité du pays entre les différentes communautés. C’est donc en premier lieu vers ces établissements que se tourne tout naturellement notre souhait de jumelage.

La rencontre de Père Chadi Bou Habib, directeur de St Joseph School, lors de son passage à Lyon en novembre 2021, a permis une première connaissance de cet établissement scolaire catholique fondé par l’archidiocèse maronite d’Antélias en 1963.

La visite de l’archevêque de Lyon Mgr de Germay à son homologue Mgr Bou Najem, accompagné d’une délégation lyonnaise à laquelle a participé notre Groupe scolaire a fini par nous persuader de l’importance de créer des liens étroits avec cet établissement libanais.

Le Groupe d’Enseignement Catholique Lyonnais La Favorite a donc rejoint officiellement la liste des entités jumelées en mai 2022.

Des prises de contact ont été lancées avec différents responsables de St Joseph School et quelques petits projets ont eu lieu en fin d’année scolaire. Mais tout reste à construire ensemble.

LES OBJECTIFS DE CE JUMELAGE

  • Établir un vrai échange entre jeunes et entre adultes des deux établissements : visioconférence, correspondance et accueil et immersion dans les écoles et les familles
  • Établir des échanges pédagogiques entre les adultes
  • Découvrir la diversité religieuse des deux établissements
  • Découvrir les traditions chrétiennes des deux établissements
  • Partager les journées types des deux établissements
  • Se soutenir mutuellement dans la prière dans nos célébrations respectives
  • Sensibiliser les associations des parents d’élèves à la réalité des deux établissements
  • Mettre en place des actions de solidarité et de soutien matériel entre les deux établissements (bol de riz, cross, la caverne aux livres, collectes…)

LES PROJETS 2022 - 2023

Entre les conférences, des échanges entre les deux établissements, des actions de soutien durant cette année… ces projets ont permis une officialisation écrite entre nos deux chefs d’établissement : le père Bou Habib Chaadi, et Christophe Nicoud.

Notre jumelage est désormais acté et nos liens resserrés.

Cross “Courir pour le Liban”
L’histoire du 8 décembre

Une petite équipe de 10 filles de 4ème Théo adadémie ont réalisé une vidéo sur la fête du 8 décembre à Lyon.

Initiative Fraternité

Lors d’une journée où la francophonie a été célébrée au cycle secondaire, les élèves de terminale ont voulu transmettre à leurs copains leur message et leur expérience, exposant aussi une affiche et un tableau exprimant  cette fraternité universelle que nous avons voulu mettre en lumière en clôturant l’action.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Opération solidarité : Caverne aux livres

Organisation d’une bourse de livres d’occasion pour les élèves du collège. La somme récoltée a été envoyé au collège St Joseph School pour leur bibliothèque.

Conférence sur le Liban présentée par Michel Younès
Opération solidarité : bol de riz

 

Opération solidarité : collecte de doliprane

Les élèves de 2 AGORA 2 du lycée professionnel Sainte-Thérèse ont créé une mini-entreprise KANICULO qui commercialise des kits Canicule composés d’un éventail, d’une gourde, d’une serviette et de consignes en cas de fortes chaleurs. Les bénéfices récoltés tout au long de l’année ont été versés à l’École Saint Joseph School au Liban.

Depuis 2022 le groupe d’enseignement La Favorite est jumelé avec St Joseph School de Rabweh. Objectifs prioritaires : altérité et fraternité.