La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Voyage au Liban

Jumelage franco-libanais : une amitié est née

Depuis 2022 le groupe d’enseignement La Favorite est jumelé avec St Joseph School de Rabweh. Objectifs prioritaires : altérité et fraternité. Beaucoup d’action mises en place : cross avec les CM2, échanges entre les équipes pastorales, choix du Liban pour les élèves de terminale dans le cadre de la spécialité géopolitique, correspondance entre des classes, collecte de paracétamol.

Nous étions au Liban du 18 au 21 mai ; écoles, collège, lycée, pastorale, ogec, parents tous les secteurs sont représentés. Nous avons été accueillis par le Père Chadi. L’accueil accordé le 19 mai dernier par l’ensemble de la Saint Joseph School de Beyrouth à notre délégation nous a montré deux choses : nous étions attendus et nous sommes aimés. Si l’on a beaucoup parlé du Liban pour la profonde crise économique qu’il traverse depuis 2019 et l’aide humanitaire donnée en réponse, l’amitié naissante entre nos deux établissements dépasse de loin cette actualité.

Car nos amis libanais nous ont montré la grande tradition d’hospitalité qui est la leur. Enseignants, personnels et élèves de la maternelle au lycée avaient préparé notre arrivée par des chansons, poèmes, recettes et décorations célébrant notre patrie. Là-bas, ils surnomment la France « notre tendre mère » en référence à notre histoire commune depuis Napoléon III et la France libre. Et quelle ferveur que celle de la communauté maronite du Mont Liban, mue par ses valeurs chrétiennes d’amour et de fraternité. A la question « qu’est-ce que le jumelage ? », un élève de primaire a répondu tout de go en joignant ses mains « c’est comme une famille ».

Cet esprit est aussi celui créé par les multiples échanges menés entre élèves des deux écoles ces derniers mois. Des classes de primaire et de collège ont échangé des vidéos et un groupe d’une vingtaine de correspondants s’est constitué entre lycéens. Si sur le plan économique nous pouvons leur apporter beaucoup, à l’image de la fructueuse et appréciée collecte de paracétamol, sur le plan culturel ils ont de quoi nous inspirer.

Ces quelques jours en terre d’Orient nous ont montré la force de cette communauté à travers les épreuves. Dans un pays sans véritable État, les institutions catholiques privées sont le seul moyen pour les jeunes d’accéder à une véritable scolarité. La Saint Joseph School, les familles, les anciens élèves (y compris la diaspora) et le diocèse font preuve d’une admirable solidarité pour maintenir tout le monde, y compris les plus démunis, à l’école dans les meilleurs conditions possibles. Loin de notre individualisme matérialiste, ils sont pour nous un repère à regarder et un ancrage à développer.

C’est tout l’objet de ce jumelage dont les actes ont été très officiellement signés par nos deux chefs d’établissement, le père Bou Habib Chaadi, et Christophe Nicoud. Nous sommes désormais engagés. Et nous souhaitons dès cette nouvelle année scolaire 2023-2024 pouvoir accueillir chez nous adultes et élèves libanais, puis retourner là-bas avec nos élèves. Pour être à la hauteur de l’accueil qui nous fut réservé, nous espérons pouvoir compter sur le soutien de toute la Favorite, élèves, adultes et familles !

Et n’oublions pas le message Jean Paul 2, Le Liban est plus qu’un pays c’est un message… Alors chers élèves, chaque jour ayez une pensée pour les élèves de St Joseph, si vous saviez comme ils étaient heureux de nous montrer leur classe, de lire des poèmes, de jouer de la musique. Avec vous nous les accompagnerons regardez la photo “un pont d’amitié” tout est dit allez c’est parti.

Bertrand BUISSON, professeur d’Histoire-géographie au lycée et membre du Comité de jumelage
Marie GUYON, vice-présidente de l’UGSEL

Sur le même thème...

Bougeons en classe

L’association Ecole academy, initié par Jean-Philippe Collet, Professeur d’EPS au Groupe d’Enseignement La Favorite, a réalisé une chanson pour éveiller les consciences (politiques, parents, sportifs) sur la nécessité de bouger

Lire la suite »

Olympiades Handisport

Au cours de cette période, en lien avec notre thème annuel sur les jeux olympiques, tous les élèves ont été sensibilisés au handicap, la semaine du 25 au 29 mars.

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter