La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Notre proposition pastorale

La spécificité de l’École Catholique est d’avoir un projet éducatif porteur de l’Évangile.

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église.
L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique ».

Pour assurer la proposition de la foi chrétienne, dont il est le garant devant l’autorité de tutelle, le chef d’établissement promeut une animation pastorale, adaptée aux besoins de la communauté éducative, en cohérence avec les orientations de la tutelle et la vie de l’Église diocésaine et de ses paroisses.

Dans l’esprit de cette exhortation apostolique, l’école Notre-Dame de l’Annonciation contribue pleinement à une annonce explicite de l’Evangile dans le respect des convictions de chacun et sans préjuger de la personne.

Notre école est ainsi une communauté éducative qui accepte, au nom de son caractère propre, des enfants venus de tous horizons religieux et culturels, porteurs d’une grande variété d’expériences et d’attente.

Et afin de remplir sa mission pastorale, l’école dispose d’une heure par semaine consacrée au caractère propre (la 25ème heure). Ce qui nous permet d’offrir aux familles et au x élèves les propositions suivantes :

  • De l’éveil à la foi pour tous les élèves de la maternelle jusqu’en CP.
  • De la catéchèse ou de la culture chrétienne du CE1 jusqu’au CM2.

La catéchèse

Il s’agit d’une expérience personnelle de la foi chrétienne. Cet enseignement est assuré par notre accompagnatrice en pastorale, Florence GARNERONE. Pendant ce temps, les enfants vont approfondir leur foi catholique à la lumière de l’évangile et de la prière en s’appuyant sur un parcours catéchétique : ” Promesse de Dieu”

La culture chrétienne

il s’agit de découvrir la religion chrétienne d’une manière culturelle qui n’implique pas une démarche de foi. Cet enseignement est assuré par l’enseignant (e).

A tout cela s’ajoutent aussi des temps forts spécifiques :

  • Les petites messes tous les quinze jours : le jeudi de 12h à 12h30, à l’église de l’Annonciation (à côté de l’école) avec le Père Franck GACOGNE
  • Les rassemblements et les célébrations de l’Avent, de Noël, du Carême et de Pâques.
  • Un vrai partenariat avec la paroisse Notre- Dame de l’Annonciation en participant à trois messes avec la communauté paroissiale.
Pape_Francois

Pape François

Je voudrais dire que dans l’école, non seulement nous apprenons des connaissances, des contenus, mais nous apprenons aussi des habitudes et des valeurs. On éduque pour connaître un certain nombre de choses, c’est-à-dire de nombreux contenus importants, pour acquérir certaines habitudes et aussi pour assumer des valeurs. Et ceci est très important. Je vous souhaite à tous, parents, enseignants, personnes qui travaillez dans les écoles, élèves, une belle route dans l’école, une route qui permette de développer les trois langues qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de l’esprit, la langue du coeur et la langue des mains.

Pape_Francois

Pape François