La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Space Camp des Collégiens

Dans le cadre de la formation BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), 30 élèves du Collège ont suivi du 10 au 17 novembre dernier un Space Camp à l’Euro Space Center en Belgique. Il s’agit d’un centre de découverte aéronautique et spatiale à 1h du Luxembourg.

Les élèves sont rapidement plongés dans la réalité de la conquête spatiale. Ils seront successivement dans la peau d’un astronaute se préparant pour un voyage dans l’espace, dans celle d’un technicien travaillant sur un satellite en salle blanche ou bien d’un ingénieur traitant balistique et aérodynamique sur une fusée. Dans une centrifugeuse, ils ont été exposés aux contraintes que subit le corps humain lors d’un décollage, mais ils ont aussi mesuré l’effet de l’apesanteur ou bien de la chute libre. Ils ont fabriqué une fusée et ont assisté à son décollage pour une ascension de plus de 100 m.  Le point d’orgue de ce stage fut la mission spatiale où chaque élève s’est vu attribué une responsabilité comme Pilote de navette, Directeur de vol ou Responsable météo. Leur objectif était de décoller depuis Cap Canaveral, larguer un satellite et s’arrimer à la station internationale. La mission était rythmée en condition réelle d’un véritable décollage. Deux élèves, se trouvant dans un simulateur avec un véritable cockpit de navette spatiale, devaient intervenir sur toutes les commandes électriques pour le bon accomplissement de la mission.

En parallèle, ils ont poursuivi leur formation BIA avec des cours de navigation et de réglementation aérienne. Ces derniers points seront évalués en fin d’année pour décerner le brevet aéronautique.

Au-delà de l’activité physique nécessaire pour un vol dans l’espace, les élèves ont largement profité de l’expérience de Pierre-Emmanuel PAULIS, enseignant de l’Euro Space Center qui a rencontré tous les grands noms de la conquête spatiale américaine tels Neil Armstrong, Buzz Aldrin ou même parmi les astronautes français des noms comme Jean-François Clervoy, Claudie Haigneré et bien sûr Thomas Pesquet.

Un mot d’élève :

Rose HORTEUR – 3ème BIA : « A travers ces différentes expériences nous avons pu nous mettre dans la peau des astronautes, mais aussi appris des notions de physique sur l’espace et l’aviation. A la fin du séjour, nous avons eu la chance de pourvoir faire décoller des fusées que nous avions construites. Ce séjour était instructif et très riche en sensations. « 

Sur le même thème...

Salon de l’Étudiant 2024

Le Salon de l’Étudiant de l’édition 2024 a récemment pris fin le mois dernier, laissant derrière lui une multitude de jeunes visiteurs inspirés et mieux informés sur les possibilités qui

Lire la suite »

Le Temps de l’Avent

Le temps de l’Avent étant terminé, nous vous partageons tous les évènements que nous avons vécus à l’école : le parcours en classe avec les réflexions du matin, le spectacle

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter