RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

PFMP au sein de la CRS 46

Professionnel Métiers de la Sécurité a eu l’honneur d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel, au sein de la Compagnie Républicaine de Sécurité n°46, basée dans l’enceinte du fort de Vauban, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Celle-ci étant également spécialisée dans la formation de Moniteurs en Techniques Professionnelles d’Intervention, les élèves ont eu la chance de partir à la rencontre des 17 stagiaires, formés depuis 5 semaines dans le but de devenir à leur tour Moniteur.

Durant cette période de formation, de multiples ateliers ont été mis en place, afin de laisser place à la découverte des différentes techniques d’intervention des CRS, spécialisés en maintien de l’ordre, connus pour être présents lors des diverses manifestations.

La classe a donc pu mettre en œuvre toutes les techniques apprises lors de manœuvres, en vue de comprendre le fonctionnement du métier de policier au sein d’une CRS.

Voici le nom de certaines manœuvres récurrentes chez les CRS :

Les ordres de base :

« Boucliers en attente »

« Boucliers en protection, visière baissée »

Les manœuvres de terrain :

Bons offensifs

Succession de bons offensifs

Demi-tour opérationnel

Repli

Vague de refoulement

Repoussement

Interpellation

Mais également la manœuvre la plus réputée :

La charge ; celle-ci étant articulée en trois étapes bien distinctes : la marche au pas cadencé, le pas de gymnastique, et le bon offensif.

Bien que cette période de formation ait été très mouvementée, celle-ci n’a également pas dérogé à la règle des cours théoriques ; ceux-ci permettant un point de vu plus large de la maitrise des différentes manœuvres à réaliser.

Mais ils n’ont pas seulement été du côté des forces de l’ordre ! En effet, ils ont également pris part en tant que plastrons, simulant des manifestants, lors d’exercices réalisés par les stagiaires, afin de visualiser les différentes techniques, de l’extérieur, comme pourraient le voir les manifestants.

La formation s’est clôturée par une simulation de manifestation de 40 minutes, partie préférée des élèves, qui leur ont permis d’implémenter toutes les techniques apprises, leur permettant également de renforcer leur esprit de groupe.

Cette préparation n’a été que bonheur pour nos élèves, qui garderont de bons souvenirs de celle-ci.

Emrick TEXIER

Élève 1ère Métiers de la Sécurité