La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Le conseil d’arrondissement des enfants de la mairie du 9ème

Dans le cadre d’un projet pédagogique visant à expliquer la démocratie aux enfants et à les former à la citoyenneté, les élèves des classes de CM participent à l’installation d’un conseil d’arrondissement des enfants dans le 9ème arrondissement.

4 filles et 6 garçons se sont portés candidats pour faire partie de ce conseil. Un duo fille/ garçon est élu pour deux ans.
Le vote a eu lieu le lundi 14 novembre à la mairie du 9ème arrondissement. Madame la Maire a accueilli les enfants et leur a expliqué l’importance de leur geste citoyen.

Les élèves de CM ont choisi deux représentants de notre école:  Léon PEREZ (CM2) et Constance CORILLON (CM1-CM2).
En tant qu’élu.e.s, Léon et Constance auront deux missions principales :

Rôle consultatif

L’équipe municipale demande un avis consultatif au conseil d’arrondissement des enfants : aménagement d’un espace public (jardin public…), organisation de manifestations festives (carnaval…).

Après réflexion et concertation, le CAE devra formuler un avis et faire des propositions adaptées et réalisables. Dans le cadre de cette consultation, le CAE peut engager les démarches qu’il juge utile pour mener à bien leur mission : interpellation des élus ou partenaires extérieurs….

Label « ainés friendly & ville des enfants »

L’objectif de ce label est de créer une ville où bien vieillir au quotidien ainsi qu’une ville qui prenne en compte les besoins des enfants dans les espaces et les équipements publics (bibliothèques, musée, les abords des écoles…). Ce label vise également à promouvoir leur accueil dans les lieux privés comme les restaurants. Le CAE devra participer à l’élaboration des grilles de critères ainsi qu’à l’évaluation des lieux proposés par l’équipe municipale. Un travail de collaboration avec les aînés devra être mis en place permettant ainsi de favoriser le lien intergénérationnel.

Le premier conseil d’arrondissement des enfants se réunira le mercredi 30 novembre.
Nous souhaitons aux élu.e.s une belle expérience et un bon travail.

Sur le même thème...

Atelier des saisons

Des jeunes de 5ème connectés à la nature. Dans le cadre du projet « Natur’Action » proposé par l’Education nationale, un groupe de 25 élèves de 5ème

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter