RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Visite “Les Alchimistes”

Dans le cadre du projet en chef d’oeuvre des 1ères BAC PRO MCV ; « mise en place de tri sélectif et valorisé », les élèves ont été amenés à créer, en concours, des affiches pour améliorer le tri des déchets alimentaires de la restauration collective Orsel. Et à visiter «Les alchimistes » à Vénisssieux ; centre de valorisation des déchets alimentaires collectés entre autres auprès de notre cantine en les transformant en compost vendus aux agriculteurs, collectivités et particuliers locaux. 

Ils ont pu ainsi voir le processus de collecte, de triage et de transformation d’une poubelle alimentaire et donc l’importance de bien trier les déchets de nourriture lors de leurs repas.

L. GIANFERRARI, V. GREBERT, M. FARHA Enseignants d'éco-gestion et de mathématiques

Le lundi 04/04/2022 nous sommes allés à Vénissieux pour visiter le centre de valorisation ; « Les alchimistes». Le centre consiste à collecter les déchets alimentaires des professionnels du 69 et de les transformer en compost pour les agriculteurs.

Ils accompagnement de nombreux restaurateurs, écoles, établissements de santé, collectivités ou encore entreprises dans le tri et la valorisation de leurs biodéchets. Le fait d’aller dans ce centre de recyclage a un lien avec de chef d’œuvre qui est de minimiser gaspillage.

Myriam et Sheyma

Nous sommes allés voir l’entrepôt des alchimistes. Leur métier correspond à notre projet de chef d’œuvre sur le tri sélectif ; démarche écologique et bonne pour la planète. 

Ils reçoivent des déchets alimentaires, les trient et les transforment en compost qu’ils revendent à leurs partenaires agriculteurs, services espace verts des collectivités.

Le tri est important mais encore plus à nos yeux aujourd’hui puisque nous nous rendons compte qu’il y a un vrai enjeu derrière : protéger la planète.  

Notre projet écologique devient plus important pour que le tri soit mieux fait et soit en toute harmonie avec la nature.

Clara & Mathis

Nous avons visité une station de revalorisation des déchets avec notre classe le Lundi 4 avril 2022.

Nous avons pu suivre tous les stades de dégradation des déchets alimentaire pour faire du compost.

C’était fort intéressant de pouvoir participer à cette sortie car elle a un lien direct avec notre activité de Chef d’œuvre qui est sur le tri sélectif.

Tymeo & Martin

Nous sommes allés visiter le centre «des Alchimistes» à Vénissieux, pour voir comment ’ils transforment les déchets alimentaires en compost, qui est ensuite revendu aux agriculteurs comme engrais naturel à la place de l’engrais chimique. 

Cette activité est en rapport avec notre projet de chef d’œuvre qui consiste au tri des déchets pour recyclage.

Ombeline et Victoria

Le lundi 04/04/2022, Nous sommes allés visiter le centre de valorisations des déchets dans le centre Les Alchimistes à Vénissieux.  Les déchets alimentaires arrivent puis ressortent en compost pour remplacer les engrais pour les plantes.

 

Clémentine & Yanis

Codetic