Dans le cadre de la formation BIA et de la découverte des métiers aéronautiques et du domaine spatial, La Favorite propose, pour sa 19ème année, un space camp dans un centre pédagogique européen. La promotion 2025 a vécu une semaine à l’Euro Space Center, au sud de la Belgique, une immersion proposant toutes les phases préparatoires d’un voyage dans l’espace.
Ce Space Camp a été placé dans un esprit de recherche, découvertes, coopération et échanges. L’objectif premier a été de mettre les élèves en situation d’un astronaute qui se prépare à une mission spatiale. Ils ont testé les simulateurs utilisés par les astronautes, notamment chaise multiaxe chaise rotative, centrifugeuse. Au-delà de la condition physique nécessaire pour un décollage en fusée, la technicité des savoirs et la maîtrise de toute la technologie embarquée, les élèves ont parcouru près de 100 ans d’innovation technique qui nous place à l’aube de la conquête de la planète Mars
Leurs connaissances dans le domaine scientifique ont été largement mises à profit, lors de la conception d’une fusée à eau et d’une fusée à poudre qui ont été lancées durant la semaine. Leur créativité et leur originalité se seront exprimées tout en respectant un cahier des charges très précis. Les fusées ont allègrement dépassé une centaine de mètres d’altitude au sol.
Un des temps forts de cette semaine aura été la plongée en piscine pour simuler le travail en apesanteur à l’instar des astronautes à l’entraînement au Space Center de Houston. Bravant l’appréhension de descendre, relié par un cordon ombilical apportant l’air nécessaire, les élèves ont réalisé des tâches subaquatiques mettant en avant leur discernement et leur synchronisation.
Tout au long du séjour, nous avons été accompagnés de Pierre-Emmanuel PAULIS, un dessinateur belge et passionné d’aérospatiale, intarissable d’anecdotes sur les grands noms de la conquête spatiale américaine. A lui-seul, il possède une des plus complètes collections d’autographes des astronautes du monde entier dont notamment de 11 astronautes parmi les 12 qui ont marché sur la Lune. Grâce à son réseau, Pierre-Emmanuel a permis à la Favorite, à 3 reprises, de visiter le Kennedy Space Center, et de rencontrer le Directeur Général de la NASA, ainsi que de nombreux astronautes qui ont marqué l’histoire spatiale américaine. Un fait marquant aura été l’entretien avec Ana Lee Fisher, la première maman de l’espace, qui a volé sur la navette spatiale ou bien Charles BOLDEN, administrateur de la NASA.
Les soirées ont été consacrées à la projection de films en lien avec l’espace pour compléter leur culture cinématographique et historique tels : Gravity de A. Cuaron ou bien le célèbre Apollo 13 de R. Howard. Un des films marquants aura été Les Figures de l’Ombre de T. Melfi, mettant en avant 3 femmes de la communauté moire dans les années 60, calculatrices et ingénieures à la NASA pendant la ségrégation américaine.
En fin de journée, les élèves en formation BIA, ont suivi les derniers cours de navigation constituant un des chapitres de la préparation de l’examen. Ce point sera largement mis à contribution lors du vol d’initiation qui se tiendra après les vacances d’hiver sur CESSNA à Bron.
Cette semaine à l’Euro Space Center demeure un temps fort pour les élèves de la formation BIA puisqu’elle renforce l’engagement de l’Institution dans cette proposition orientée vers l’aéronautique et elle place chaque élève dans une dynamique d’appartenance à un corps où chaque regard est tourné vers les étoiles.


