Trinôme Académique

Les élèves de Seconde Métiers de la Sécurité brillent au Trinôme Académique 

Cette année, les élèves de Seconde Métiers de la Sécurité ont participé au Trinôme Académique. Ce projet interdisciplinaire permet une collaboration entre différentes matières pour réaliser un projet commun. Le thème choisi cette année, « Les aviateurs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale », a permis aux élèves d’explorer un sujet historique riche et poignant. 

La participation au Trinôme Académique s’est terminée par une invitation à la remise des prix à l’Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon. Cet événement a été une source de grande fierté pour les élèves et l’équipe pédagogique, non seulement en raison de la reconnaissance de leur travail, mais aussi grâce à la beauté exceptionnelle du lieu de la cérémonie. 

Un lieu chargé d’histoire : L’Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon 

Construit entre 1858 et 1861 par l’architecte lyonnais Jean-Marie Anselme de Lablatinière, l’Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon est un joyau du patrimoine architectural de Lyon. Cet édifice abrite encore aujourd’hui le général de corps d’armée de la région Sud-Est. 

L’histoire de ce bâtiment commence en 1857, lorsque le baron Jonas Vitta, un banquier et marchand de soie piémontais, acquiert un terrain situé aux actuels 38 et 38 bis avenue Foch et 29 rue Malesherbes. Jean-Marie Anselme de Lablatinière a conçu l’hôtel dans le style du Second Empire, influencé par les tendances du baron Haussmann, tout en incorporant des éléments florentins appréciés par le baron Vitta. En 1913, Édouard Herriot, alors maire de Lyon, achète l’Hôtel Vitta. Début 1914, le général Pouradier-Duteil prend possession des lieux et depuis cette date, l’Hôtel Vitta sert de résidence au gouverneur militaire de Lyon. 

L’hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon est ouvert aux visites lors des Journées européennes du patrimoine. 

Une expérience enrichissante et mémorable 

Pour les élèves, cette participation au Trinôme Académique a été une expérience enrichissante. Ils ont eu l’opportunité de développer leurs compétences interdisciplinaires, d’approfondir leurs connaissances historiques et de vivre un moment de reconnaissance dans un cadre prestigieux. Cette aventure restera sans doute un souvenir marquant de leur parcours au lycée. 

Sur le même thème...

Solidarité Carême

En ce temps de carême, nous sommes invités à vivre la prière, le jeûne (la pénitence) et l’aumône (le partage). Dans notre Groupe d’Enseignement Catholique

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter