RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Noël au collège et dans les lycées

Noël, un temps de magie, le retour de la lumière, mais surtout l’avènement de Jésus sur la Terre. Nous avons vécu avec chaque élève du collège et des lycées du Centre Scolaire, des temps forts pour se rappeler le sens de Noël sur le thème, cette année, de la faiblesse.

 

Faiblesse des autres qui peut se lire sur leur corps, comme dans le handicap, mais aussi nos propres faiblesses qui nous font parfois souffrir et qui sont pourtant notre carte d’identité ! Notre vie, nos amitiés, les moments en famille, ce sont ces liens qui nous rendent si uniques ! Et quand la souffrance nous submerge, rappelons-nous le sens de Noël : le Christ est venu pour porter nos faiblesses. Non pas comme un roi, mais comme un enfant, couché dans une mangeoire. Pour partager nos difficultés, nos souffrances, il s’est fait l’un des nôtres.

Noël est appel à accueillir la nouveauté en nos vies, quel que soit notre situation.  Jésus ne cesse de faire surgir le neuf en chacun de nous. Il nous invite aussi à nous assumer et à vivre en frère et sœur.

 

Les temps forts :

Les 4èmes et 3èmes ont pris le temps de se demander en quoi ils sont lumières pour les autres, en construisant un mur avec des luminions autour de la crèche dans la chapelle. (photo mur de lumière + témoignages collégiens)

Pour les lycéens, les Secondes se sont écrit une lettre qu’ils liront lorsqu’ils seront en Terminale. Dans cette lettre, ils se racontent leur projet, qui sont leurs amis, leur famille, comment ils se voient dans deux ans. Les Premières ont pu écrire une intention de prière qui leur tenait à cœur pour prier pendant l’Avent, et penser tout particulièrement à une personne qui en avait besoin. Quant aux Terminales, ils ont été conviés à décrire le Noël qu’ils avaient envie de vivre cette année, quels engagements ils voulaient prendre à l’occasion de cette fête.

Au lycée professionnel La Favorite de Sainte Foy-Lès-Lyon, la célébration de Noël a été marquée par quelques témoignages de professeurs et d’élèves. Anne Marie, élève de CAP2 nous a partagé sa rencontre avec le Christ. Comment pendant les 7 minutes de silence à Taizé, elle s’est sentie envelopper par l’amour du Christ. Anne Marie affirme que ses fragilités sont maintenant des forces grâce au Christ.  Stella, élève de CAP2 nous a offert un beau cadeau en interprétant un chant « Je suis dans la joie ». Merci à tous pour ce grand moment de partage et de fraternité.

Au lycée professionnel La Favorite-Orsel d’Oullins, nous avons eu des échanges sur le respect des fragilités, des différences, du plus faible, de toute personne, de la vie et surtout de soi (de son corps). Les échanges ont été simples et vrais. Les jeunes ont pu écrire sur un papier leurs engagements par rapport au respect des fragilités dans leur classe et dans la société.

Les célébrations :

Les collégiens pu participer à la messe de Noël, ou suivre une vidéo relatant l’histoire de la Nativité. Les lycéens qui le souhaitaient ont participé la messe anticipée de Noël dans la chapelle.