RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Le LP Orsel prépare la rentrée 2022-2023

Objectif de notre journée pédagogique du vendredi 15/04, reprendre une dynamique de projets un peu mise à mal ces deux dernières années.

La pédagogie de projet est le cœur du lycée professionnel, elle permet de donner du sens aux apprentissages en travaillant des compétences transversales liant enseignement général et professionnel.

Nous avions deux axes de travail : la lecture et le numérique. Compétences essentielles pour permettre aux jeunes que nous formons d’évoluer dans le monde professionnel de demain.

Après une présentation globale, chaque groupe a travaillé sur la problématique « Comment intégrer ces projets sur toute l’année dans nos cours ? ».

Compétences en lecture avec plusieurs propositions 

Proposition de : Mesdames  Delangle, De Olieveira, Nadir, Savoye (professeures de Lettres/Histoire/Géographie)

Madame Bonhomme (professeure documentaliste)

Madame Collongeon (Directrice Déléguée à la Formation Technologique et Professionnelle – DDFTP)

Madame Karakotchian (professeure d’Eco Gestion)

Redonner le goût et l’intérêt pour la lecture, œuvres du socle commun, mais aussi lecture plaisir. Cette proposition des professeures de Lettres/Histoire/Géographie sera mise en place à la rentrée et travaillée en transversalité. Tous les professeurs de toutes les matières seront impliqués : temps de lecture silencieuse en cours, lecture par un professeur, lecture de consignes…

Nous développerons la proposition en « lecture rapide », testée cette année avec quelques élèves.La compétence en lecture rapide développe la concentration, l’autodiscipline, la persévérance. Elle « booste » le cerveau, améliore très nettement la fluidité de lecture chez les personnes dyslexiques.

Dans le Cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Le théâtre sera également un point d’appui avec un travail en amont rencontre des acteurs et des techniciens, puis les élèves assisteront à trois spectacles avec « bords de « scène».

Compétences numériques

Proposition de Mesdames Collongeon (DDFTP) et Contat  (professeure d’Eco Gestion Vente).

Les élèves d’Orsel sont préparés à la certification avec la plateforme de préparation sur laquelle nous accompagnons les jeunes sur des heures d’aide personnalisée.

Cette proposition s’appuie sur le « cadre de référence de la compétence numérique».

Cet outil, mis à disposition dans le « Onedrive » est  destiné aux collègues de toutes les matières, permettant de recenser les compétences numériques à partir de situations d’apprentissages en enseignement général et/ou professionnel. Il ne s’agit plus « de faire PIX » pour obtenir une certification mais de donner du sens aux compétences acquises.

En accompagnant les jeunes qui nous sont confiés à développer des savoirs, des compétences, des outils de compréhension du monde, en lien les uns avec les autres, nous participons les préparer, non seulement aux métiers de demain, mais aussi à leur donner de l’espérance dans l’avenir.

Isabelle BUISSON Chef d’établissement LP Orsel