RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Le Carnet de Voyage

Dans le cadre de la co-intervention les élèves de 1ères MCV option A et B ont été amenés à rédiger un carnet de voyage en entreprise à la manière d’un voyageur poétique. 

Cela consistait à écrire véritablement leurs ressentis en se libérant de la forme classique du compte rendu de stage. Les élèves devaient donc inscrire dans ce carnet leurs émotions, expériences, anecdotes, rencontres, etc. dans le milieu professionnel.

De plus, l’évocation des sentiments, des impressions, des émotions pouvait aussi s’appuyer sur des citations de poèmes, de chansons, de proverbes, des extraits de romans ou d’un graphisme (dessins, photos……)

Ils jouissaient ainsi d’une grande liberté artistique.

Tous les élèves ont donc joué le jeu et ont tenu un carnet de voyage durant leur période de stage de quatre semaines (du 17 janvier au 12 février 2022).

À leur retour de stage, nous avons également proposé un temps de partage autour de ces carnets et des expériences vécues par chacun. 

Les élèves nous livrent leurs impressions sur le travail demandé.

Paroles d’élèves de 1ère BAC PRO MCV option A et B :

Le carnet de voyage en entreprise m’a permis de prendre du recul sur la période passée en stage. Celui-ci, m’a permis de faire une introspection sur mes émotions, mes sentiments et m’a appris à parler de moi même à l’écrit et à l’oral. Artistiquement parlant, j’ai aimé personnaliser mon carnet et y ajouter des touches personnelles.

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire mon carnet de voyage. J’ai bien aimé le temps de partage à l’oral autour de nos carnets. J’ai pu m’ouvrir plus facilement sur mes sentiments lors de ce stage. Cela m’a permis également d’ouvrir les yeux sur mon projet professionnel.

On a trouvé que le carnet de voyage a été une bonne idée car nous avons beaucoup aimé le principe d’écrire ce que nous ressentons. En effet, c’est vraiment différent des réseaux sociaux et de voir qu’on peut se « lâcher » sur notre carnet, nous a fait du bien car on n’a pas « peur » qu’une personne répète ce que l’on dit. Rédiger un carnet c’est comme si on s’adressait directement à quelqu’un mais ce quelqu’un c’est nous-même. C’est comme si on se disait les choses à nous même sans que on se sente juger. Ainsi, on n’en parle pas à son entourage. Juste à soi-même.

Ce carnet de voyage nous a permis de libérer nos émotions et nos sentiments. En effet, dans ce carnet de voyage, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des activités, des missions professionnelles qui nous plaisent plus que d’autres et cela nous a également fait réfléchir sur nos choix d’orientation. Pour certaines personnes, écrire était plus facile que si on avait fait un travail à l’oral. 

Le carnet a été différent du rapport de stage, nous avons pu noter des anecdotes, des situations, aussi drôles que compliquées, voire difficiles qui ne sont pas exprimées lors de la rédaction du rapport de stage classique. Il nous a permis de raconter notre expérience professionnelle et de la comparer avec ceux de notre classe.

Mme Gianferrari, Professeur de vente

                                                                                   & Mme Nadir, Professeur de Lettres-Histoire