Comme tous les mois de mai-juin ou presque, revoilà le temps des voyages, dont ceux allant du côté du Royaume-Uni.
Le premier, fin mai, direction l’Ecosse pour le voyage de niveau 4e. Un grand cirque de 120 personnes dont 110 non-adultes débarquant à Tullibody, entre Glasgow et Edinburgh, pour la semaine. C’est donc sous un temps tout britannique que nous sommes arrivés le lundi soir au terme d’un voyage tout terrain. Du car au ferry en passant par le train pour enfin rejoindre les familles d’accueil.
York, Edinburgh, Glasgow, Londres…la semaine s’est divisée entre temps libre (aussi appelés shopping par les élèves) et visites des classiques (la vieille ville d’Edinburgh et son château) et des moins classiques ou prévus (le musée national des transports) venus supplées les caprices de la météo nous empêchant de faire dans des conditions sereines les temps nature. Et enfin, un retour homérique d’une trentaine d’heures avec de l’émotion -pour le dernier séjour écossais-, du suspens -avec un des cars bloqués après avoir loupé le ferry-, et une happy end avec les parents retrouvant leurs enfants, et les enseignants retrouvant le calme loin du tumulte du groupe.
Bref, en fin de compte encore une belle semaine et de belles découvertes, malgré les aléas du climat ou du programme de l’organisme.
Deux semaines plus tard, rebelote avec la venue des 6e à Nottingham. Une troupe plus restreinte de 46 (dont 43 non adultes) arrivant pour partager son temps entre visites et sports so british.
Après une traversée en shuttle sereine et une balade en punt à Cambridge, direction West Bridgford, banlieue chic de Nottingham, pour la semaine en famille.
Une semaine perturbée par les aléas du climat (encore) et le programme de l’organisme (encore), mais ponctuée de visites mémorables du musée national de la justice ou d’un village immersif du XIXe dans le Black Country, et de sports not so-british comme le foot, la tomate ou la balle aux prisonniers (avec une victoire des profs qui partaient à 3 contre 20) après l’annulation du cricket pour des raisons météo et du tir à l’arc à Sherwood.
Et c’est donc vendredi que les 6e sont revenus ravis de cette semaine d’immersion en famille. Certes les sandwichs et la gastronomie anglaise n’étaient pas toujours à leur goût, mais les moments ensemble sont passés devant les estomacs. Cette fois-ci retour à l’heure et même soulagement des parents attendant impatiemment leurs enfants à la Part-Dieu.
Une chose est sûre, l’année prochaine la Favo retournera in the UK.
To be continued…