La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Exercice Attentat GFOR

Les élèves du LP Saint-Thérèse La Favorite, des acteurs importants au sein de l’exercice attentat au GFOR

Ce jeudi 21 septembre, les élèves du lycée professionnel Sainte-Thérèse La Favorite ont été conviés à un exercice attentat. Leur mission était d’incarner les victimes d’une explosion chimique qui aurait eu lieu au sein d’un club.

Organisé au GFOR de Saint-Priest par les sapeurs-pompiers du Rhône, cet entraînement a réuni une centaine d’acteurs. Les lycéens ont ainsi pu retrouver des gendarmes, des policiers, des sapeurs-pompiers, le SAMU et même le GIGN.

De 7h45 à 8h30, les élèves de 2MS et de CAP1 ont été pris en charge par l’un des lieutenants pour avoir un débrief de la matinée. Ils ont ensuite été redirigés vers les maquilleurs SFX de la Croix-Rouge. Après avoir été grimés de blessures comme des éclats de débris ou des fractures ouvertes ils ont ensuite rejoint le plateau, un parking souterrain réaménagé en scène d’attentat.

C’était un événement unique qui a permis aux élèves de première année de découvrir la réalité du terrain. Ils ont ainsi pu assimiler de nombreuses informations comme le déroulé d’une intervention, les techniques de prise en charge ou encore la gestion du stress qui joue un rôle majeur dans ce cas d’exercice.

A la fin de l’exercice attentat, les deux classes participantes ont été félicitées pour leur jeu d’acteur, qui n’a pas manqué de surprendre les professionnels.

Sur le même thème...

Bougeons en classe

L’association Ecole academy, initié par Jean-Philippe Collet, Professeur d’EPS au Groupe d’Enseignement La Favorite, a réalisé une chanson pour éveiller les consciences (politiques, parents, sportifs) sur la nécessité de bouger

Lire la suite »

Olympiades Handisport

Au cours de cette période, en lien avec notre thème annuel sur les jeux olympiques, tous les élèves ont été sensibilisés au handicap, la semaine du 25 au 29 mars.

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter