RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle

Dans le cadre du développement intégral de nos élèves, les classes de 3èmes et de 1ères ont des interventions sur d’Education à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) avec l’association « Réseau d’intervenants indépendants » (R2I). Les intervenants de R2I sont formés à l’écoute et au dialogue avec les jeunes sur les questions de sexualité.

Pour les élèves de 3ème :

Filles et garçons séparés, pendant deux heures, les jeunes ont pris le temps d’une réflexion sur l’amitié, l’amour, l’adolescence, le respect, la responsabilité, et sur les relations affectives et la sexualité.

Retour de certains élèves de 3ème :

« Ce qui m’a plu : des propos intéressants et instructifs sur les relations, et sur le fonctionnement de notre corps. Être juste entre fille, et en petit groupe pour mieux partager et poser des questions. Recevoir des paroles qu’on a besoin d’entendre, sur la sexualité et sur la confiance en soi. »

« Ce que j’ai appris : j’ai mieux compris, en détails, le cycle d’une femme.

Ce que j’attendais : j’aurais aimé que ce soit intervenant homme qui nous parle de sexualité. (Un garçon) »

Pour les élèves de 1ère :

Les classes de première ont vécu un forum sur la Vie. Les élèves ont eu deux fois une heure d’intervention sur 2 thématiques parmi lesquelles la séduction, sexualité sans amour, les préliminaires, amour et amitié, la première fois, la joie de l’amour ou encore comment s’aimer soi-même pour aimer les autres ? Ces différentes approches rappellent que l’amour ne se réduit pas à l’acte sexuel, ni la personne humaine ne se résume à son sexe. Il s’agit de replacer l’amour et la personne dans la relation à l’autre dans le respect de la dignité de chacun. Les jeunes ont pu poser des questions et échanger avec les intervenants.

Retour de certains élèves de 1ère :

« C’était intéressant, l’intervenante nous mettait à l’aise, elle était ouverte d’esprit et recevait nos questions sans jugement. C’était agréable de parler de sujet «tabou». On a appris des choses, mais il manquait un peu de temps. »

« On devrait parler plus souvent des émotions, sentiments, savoir les gérer, et de la pornographie. »

« Le forum était une très bonne idée. Je pense qu’il a permis à beaucoup de personne de mieux comprendre la sexualité, et d’être davantage informées sur ces sujets. Les personnes qui animaient étaient vraiment à l’écoute et nous mettaient en confiance. »

 

 

Les élèves de 3ème et de 1ère nous ont fait un retour positif sur ces échanges. Les intervenants ont apprécié l’attitude de nos élèves et la qualité des échanges. Cependant il reste encore un grand nombre de questions qui n’ont pu être abordées. Nous souhaitons que ces interventions soient l’occasion de continuer les échanges en famille et développent chez les jeunes un comportement plus responsable.