Concours National de la Résistance et de la Déportation

la Favorite doublement lauréate : « Des lycéens passeurs de mémoire partagée »

Nos lycéens lauréats départementaux

Le lundi 27 mai dans les salons de la Préfecture du Rhône, Mme Buccio (préfète du Rhône), M. Bourne-Branchu (Inspecteur d’Académie) et Mme Molina (directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ont décerné les diplômes et prix aux travaux individuels et collectifs les plus méritants du C.N.R.D.

Cette année le thème de réflexion s’intitulait : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Parmi les lauréats départementaux, les lycéens de la Favorite se sont distingués à la fois dans la catégorie travail individuel et catégorie travaux collectifs. La copie de Martin Ferrière (3ème rang) et les travaux collectifs du quatuor composé de Juliette Florentin, Liza Ventre, Lylia-Koumba-Pambo, Ombeline Maire qui a réalisé un podcast (4ème rang), ceux du quintette comprenant Léna Ohlman-Peretti, Oscar Siraudin, Maia Leblanc, Charlotte Regal, Valentine Perrin-Fayolle (1er rang) qui a fabriqué un jeu sur plateau, ont été mis à l’honneur. Ce dernier groupe ayant remporté un voyage mémoriel sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance.

Nos lycéens lauréats académiques

Le jeudi 6 juin au Rectorat, certains de nos lauréats départementaux ont aussi été récompensés par les membres du jury académique (Rhône, Loire, Ain). Après avoir assisté à une conférence de M. Viout, procureur adjoint au procès de Klaus Barbie en 1987, M. Dugrip (recteur d’Académie) et M. Kouzoubachian (président départemental de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l’Isère), ont remis les diplômes et leurs prix à Martin Ferrière (2ème rang) et au quintette : Léna Olhmann-Peretti, Oscar Siraudin, Maia Leblanc, Charlotte Regal, Valentine Perrin-Fayolle (5ème rang). Leurs travaux étant ensuite envoyés au jury national.

Ainsi, les membres des jurys départementaux et académiques ont apprécié la rigueur de la recherche historique, la qualité rédactionnelle et le souci de devoir de mémoire.

Félicitations à nos lycéens et lycéennes pour ces très belles réussites.

Mme Grosset-Magagne et M. Cotte-Vieille. Enseignants d’Histoire-Géographie

 

Sur le même thème...

Solidarité Carême

En ce temps de carême, nous sommes invités à vivre la prière, le jeûne (la pénitence) et l’aumône (le partage). Dans notre Groupe d’Enseignement Catholique

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter