La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Concours Éloquence

Le 24 mai a eu lieu la finale du concours d’éloquence auquel 6 finalistes des lycées du diocèse de Lyon ont participé. Le jury était composé d’une écrivaine, d’un avocat, d’un compositeur interprète et d’un professeur auteur d’ouvrages. Le président de l’OGEC, Thierry FRANC, était également présent.

C’est Colombe VISSAC, élève de première au lycée général et technologique, qui a représenté La Favorite. Face aux 5 autres finalistes, Colombe a remporté le concours.

Voici son discours :

« Lorsque le lycée a proposé aux élèves de participer au concours d’éloquence, j’ai immédiatement saisi l’occasion. J’étais loin d’imaginer que ça me mènerait jusqu’à remporter la finale !
C’est vraiment une belle expérience qui m’a beaucoup appris j’ai pu développer de nouvelles compétences et prendre davantage confiance en moi. J’ai réalisé que j’étais capable, en croyant en moi et en me donnant les moyens. J’ai été bien entourée au fil des étapes.
De l’écriture de mon discours à la finale, en passant par les présélections, j’ai été bien «coachée» par ma famille, mes amis et puis surtout par Madame Touchant, Madame Arquillère, et Madame Grosset-Magagne sans qui je n’aurais pu en arriver là. Merci à tous.

Le moment qui m’a le plus marquée est bien sûr le soir de la finale. J’étais à la fois stressée et sereine. Lorsque j’ai commencé mon discours, je me suis mise dans une bulle et je n’avais plus qu’un objectif : convaincre le jury grâce à mon éloquence car je savais que mon sujet sur le lien entre paix et religions n’était pas simple et que je devais rester à la fois authentique et déterminée. Lors de l’annonce des résultats et de ma première place, je n’ai pas su retenir mes larmes… C’était tellement émouvant et ce que j’ai ressenti à ce moment-là était indescriptible. J’ai beaucoup travaillé, alors c’est une immense récompense. Je savais que j’avais toutes mes chances mais les autres candidats étaient aussi doués et je tiens à les féliciter de nouveau. Je suis restée sur mon petit nuage quelques jours… Et je peux dire que je suis fière et heureuse d’avoir vécu cette expérience. Alors, si quelqu’un se pose la question de se lancer dans l’aventure, je lui dirai : ose, n’aie pas peur ! Humainement, c’est très enrichissant et avec de la volonté on progresse vite. »

 

Sur le même thème...

Challenge et Visite

Challenge Mercredi 3 avril les élèves de Terminale suivant l’enseignement optionnel DGEMC ont participé au Challenge académique réunissant une douzaine d’établissements de l’académie.Le matin, épreuve

Lire la suite »

BIMUN Mexico 2024

Les élèves de première (Lisa, Valentine, Mathilde, Leontine, Vahina, Louise, Juliette et Wilfrid, Gabin et Augustin) reviennent du Mexique où ils ont participé à un

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter