La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

Championnat de lecture rapide

Aymerick  (3ème PM en 2021-2022) et Myriam (1MCVB en 2021-2022) du site Orsel ont participé au championnat international de lecture rapide, organisé par l’APAC et PASSION D’APPRENDRE en mai 2022.

Ils se sont entrainés depuis le mois de janvier grâce à une application sur le téléphone ou une tablette et des techniques qui favorisent l’attention et la concentration.

Myriam a terminé 38ème et Aymerick 52ème sur 82 candidats dans la catégorie ADOLESCENTS.

La lecture rapide permet non seulement  de lire plus rapidement et de mieux comprendre mais également de développer des softkills telles que l’autodiscipline, la persévérance, la concentration et la mémorisation. Elle permet également d’élargir le champ visuel. En travaillant la lecture rapide nous effectuons des exercices de respiration, d’aide à la concentration, on échauffe ses yeux.

La lecture rapide est particulièrement intéressante pour les élèves qui présentent des troubles dyslexiques car elle correspond au mode de fonctionnement de leur cerveau et ils obtiennent même  souvent des résultats plus performants que les autres.

D’un point de vue pratique, elle nécessite un travail de 15 – 20 mn  par jour et quelques exercices d’attention qui permettent de progresser davantage.

Nous espérons pouvoir reconduire cette activité durant l’année scolaire 2022-2023 sur le site ORSEL et pourquoi pas l’étendre  sur le centre scolaire.

En même temps que le championnat de lecture rapide est organisé le championnat de MINDMAPPING (carte mentale) qui est aussi une technique d’apprentissage et de mémorisation.

 

Elisabeth COLLONGEON

Sur le même thème...

Conférence Liban

Le mardi 28 février aura lieu une conférence sur le Liban. Présenté par Monsieur Michel Younès, celle-ci traitera au l’actualité du Liban. « Le liban :

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter