Le Centre scolaire la Favorite doublement lauréat
« Vous n’avez pas vécu l’Occupation, mais vous êtes les héritiers de la Mémoire »
Nos collégiens et lycéens lauréats départementaux.
Après une visite matinale, remplie d’émotions et de réflexions, effectuée le 27 mai au Mémorial national de la prison de Montluc, les élèves lauréats départementaux du CNRD ont été reçus l’après-midi à la Préfecture du Rhône.
Dans les salons de la Préfecture, M. Guérin (préfet délégué pour la Défense et la Sécurité), M. Seguin (inspecteur d’Académie et directeur académique adjoint), M. Montez (inspecteur académique et référent académique Mémoire et Citoyenneté) et Mme Molina (directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ont décerné les prix et les diplômes récompensant les travaux individuels et collectifs les plus méritants du C.N.R.D.
Cette année le thème de réflexion s’intitulait : « Libérer et Refonder la France (1943-1945) ».
Parmi les lauréats départementaux, les collégiens et lycéens de la Favorite se sont particulièrement distingués à la fois dans la catégorie travail individuel et la catégorie travaux collectifs. Ainsi, le jeu historique des 7 familles réalisé par le trio Romane Durieu Gery, Jade Lopez Nobrega et Chiara Vedrine (3ème 5) a été distingué par le jury (4ème rang). De même, le jeu de l’Oie historique portant sur Lyon et ses alentours entre 1943 et 1945 pensé et construit par Chiara Di Gioia Romantini, Clément Doucet, Philippine Gouedard Comte, Camille Lafaye, Alexandre Le Couteur, Alia Prudhomme Zkraoui, Adèle Porte et Capucine Richard Vitton (1ère G5) a été très apprécié (5ème rang). En effet, ce travail a reçu un prix spécial « Bleuet de France ». De même, la copie de Louise Jeanjean (Tale G1), fut positivement remarquée par le jury (5ème rang). Enfin, la BD évoquant le parcours exceptionnel résistante américaine Virginia Hall, dessinée par le quatuor Manon Gratias (1ère G5), Elise Gressier Germain, Isaure Guelaud (1ère G4) et Elsa Malaise (1ère STMG) a été unanimement accueilli par le jury (1er rang). Ce groupe a ainsi remporté un voyage mémoriel d’une journée au maquis de Mont Mouchet, haut lieu de la Résistance, le jeudi 3 juillet.
Nos lycéens lauréats académiques.
Le vendredi 6 juin, certains de nos lauréats départementaux seront aussi récompensés par les membres du jury académique (Rhône, Loire, Ain) à la mairie centrale de Lyon. Il s’agit de Louise Jeanjean, des 8 membres du groupe jeu de l’Oie historique et des 4 membres du groupe Virginia Hall. Ils seront reçus par M. Doucet (maire de Lyon) et accueillis par Anne Bisagni-Faure (rectrice d’académie) et par Richard Johns (consul des Etats-Unis de Lyon). Leurs travaux respectifs seront ensuite envoyés au jury national.
Ainsi, les membres des jurys départementaux et académiques ont apprécié la rigueur de la recherche historique, l’esprit créatif, la qualité rédactionnelle et le souci de devoir de mémoire.
Félicitations à nos lauréates et lauréats pour ces très belles réussites.
Mme Grosset-Magagne et M. Cotte-Vieille. Enseignants d’Histoire-Géographie.
