Challenge et Visite

Challenge

Mercredi 3 avril les élèves de Terminale suivant l’enseignement optionnel DGEMC ont participé au Challenge académique réunissant une douzaine d’établissements de l’académie.
Le matin, épreuve de présentation orale sur dossier pour certains élèves sélectionnés par leur professeur, pendant que les autres élèves répartis dans des équipes mixtes entre établissements préparaient les épreuves de l’après-midi : plaidoirie et problématique juridique. Les élèves ont pu partager avec leurs camarades d’autres établissements leurs connaissances juridiques et leurs compétences à analyser des dossiers, pour réaliser un oral devant un jury.

Les jurys étaient composés d’inspecteurs académiques, de professeurs de droit de Lyon 3, 2 et UCLY, de président de cour d’appel, procureur, avocat, chef d’entreprise… Nos élèves ont brillé lors de ce challenge et un certain nombre d’entre eux a été récompensé : Ambre Rathle (dossier), Mathéo Graissaguel – Sacha Poncet – Camille Grangeon-Malfois / Mathilde Ledoux (plaidoirie et problématique juridique). Une expérience vers le supérieur pour apprendre à travailler en groupe avec des personnes qu’on ne connaît pas.

Visite à paris

Que dire de l’’enseignement optionnel DGEMC ? C’est un premier pas vers le monde juridique, où l’on se rend compte de l’importance de comprendre le fonctionnement de nos institutions et de notre société. C’est une véritable opportunité de nous familiariser avec les bases du droit et de nous préparer à des études supérieures dans de nombreux domaines.
De plus, nous avons eu la chance d’apprendre directement sur le terrain lors de notre sortie à Paris, où nous avons visité l’Assemblée Nationale, rencontrer un député et assistés aux questions orales sans débat, cela nous a offert une perspective unique sur le processus législatif, une expérience authentique nous donnant un aperçu concret du fonctionnement de notre démocratie.
En outre, nous avons explorés des sites emblématiques : les Invalides et le musée Rodin, cela nous a permis de saisir l’importance de l’histoire et de la culture dans la construction de notre identité nationale. Ces moments nous ont profondément marqués, offrant une perspective exceptionnelle sur notre environnement social et politique.

Juliette BAILLAT-DURANTON (TG2)

Sur le même thème...

Solidarité Carême

En ce temps de carême, nous sommes invités à vivre la prière, le jeûne (la pénitence) et l’aumône (le partage). Dans notre Groupe d’Enseignement Catholique

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter