Dans un cadre calme et vert, l’école Sainte Thérèse accueille 217 enfants de la petite section au CM2 répartis en 8 classes. Les infrastructures ont récemment été rénovées afin d’offrir un cadre de travail studieux, serein et agréable aux élèves et à toute l’équipe pédagogique.
Notre mission
Accompagner les élèves, avec bienveillance, confiance et exigence, dans leurs apprentissages ainsi que dans toutes les dimensions de leur être y compris la mise en lumière de leur dimension sacrée.
A l’école Sainte-Thérèse, nous avons à cœur :
« L’éducation est l’un des moyens le plus efficace d’humaniser l’histoire et le monde. L’éducation est avant tout une question d’amour et de responsabilité qui se transmet au fil du temps de génération en génération. » Pape François
Focus sur...
« S’ouvrir et découvrir le monde qui nous entoure. »
Voici un des objectifs qui nous tient à cœur à l’école. Le projet d’année, entre autres, est au service de cette aspiration.
Pour cette année scolaire 2022-2023, « Arts en fête » est le thème choisi. A l’heure où cet article est écrit, nous avons déjà eu la chance de découvrir la poésie, la calligraphie, le théâtre, la musique et l’architecture (la liste n’est pas exhaustive). Il nous reste la danse et le cirque.
Au-delà tous ces arts, ce sont les moments de partage et de mise en valeur des talents des élèves qui importent. D’une manière implicite, toujours, le développement de compétences psychosociales est essentiel pour former de futurs adultes bien dans leur basket en relation avec leurs pairs : avoir une pensée créative, avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer ses émotions…

Lors de notre semaine « l’école a un incroyable talent », au retour des vacances de la Toussaint, les enfants qui le souhaitaient ont pu dévoiler leur savoir-faire, pour le bonheur de leur camarade et des enseignants. La finale a été un réel moment de partage où nous avons pu sentir de belles émotions telles que la fierté et l’entraide.
Au mois de mars, nous avons participé à « la grande lessive ». Ma cabane et-est la tienne : telle était la réflexion qui devait inspirer les élèves pour leur exposition. Celle-ci s’est faite à l’hôpital gériatrique Pierre Garraud avec celle des patients. Ce fut l’occasion de ne pas oublier les personnes qui souffrent et de leur apporter du rêve, des couleurs et de la joie.
Lors de notre journée « Arts en fête », au mois de mai, Hassan Mazhoum, artiste peintre lyonnais a travaillé avec les élémentaires en récup’art : bâche, palette, contreplaqué… tous ces éléments ont été récupérés pour réaliser les décors de la fête de l’école. Quelle belle rencontre avec un artiste talentueux et simple ! Et quelle leçon pour les enfants : je peux faire du beau à l’aide de matériaux de récupération, je prends soin de ma planète dans toutes mes actions !
En filigrane, le projet pastoral nous porte : « Le beau au service du bon ». Lors du Carême, les enfants ont pu (re)découvrir la création et ses merveilles. Un magnifique visuel, réalisé tout au long de ce temps par les enfants, se trouve à l’accueil de l’école. Il nous rappelle combien nous pouvons remercier le Seigneur pour sa création mais aussi combien elle est fragile. Nous devons prier et agir pour la préserver.
Par ailleurs, les familles de l’école ont accueilli au mois de novembre, les petits chanteurs à la croix de bois. Ces derniers ont donné un concert à l’église Saint Luc de Sainte Foy-Les-Lyon. Les CM, quant à eux, ont assisté à la répétition et ils ont pu observer avec quelle rigueur les petits chanteurs mettaient leur voix cristalline au service du sacré.
