La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

3 jours de découverte : la géologie sur le terrain !

A peine la rentrée avait-t-elle sonnée que les élèves de spécialité SVT de 1èreainsi que certains de terminale sont partis 3 jours du côté de Briançon pour apprendre autrement. Au programme, randonnées, enquêtes géologiques pour comprendre comment un paysage s’est formé, comment les roches nous apprennent l’Histoire géologique d’un lieu aussi majestueux que le briançonnais. Pour l’occasion, nous étions accompagnés de guides de montagnes forts sympathiques durant tout le séjour afin de nous faire découvrir cet endroit magnifique et les secrets géologiques qu’il renferme afin de nous faire profiter au mieux de ces jours passés ensemble. 

Une grande randonnée nous attendait le 2è jour, de 700 m de dénivelé positif, pour faire l’ascension du Chenaillet. Ce massif a révélé quelques surprises aux élèves curieux ; les vestiges d’un océan à 2200m d’altitude ! La succession des affleurements offert par ce site en fait un des 3 plus remarquables au monde, avec celui d’Oman et un dernier en Himalaya ! Le dernier jour, les élèves ont pu dépasser leurs limites et grandir en confiance en relevant le défi d’une via ferrata au-dessus de la Durance.

Profitant de retrouver des conditions favorables aux sorties et voyages, ces trois jours ont permis de créer une belle cohésion entre les élèves et de poser des jalons constructifs pour cette nouvelle année. Nous avons été très heureux d’accompagner ce groupe de presque 60 élèves enthousiastes et de renouveler ainsi avec une tradition : la géologie, c’est sur le terrain qu’on l’apprécie !

La sortie géologie a été très sympathique .Nous avons pu passer du temps avec les personnes de notre classe et de la spé svt dans un cadre magnifique et un petit peu moins scolaire que d’habitude .C’est l’idéal en ce début d’année .La sortie nous permet d’aborder la géologie avec plus de connaissances .Mais cela permet surtout de voir cette discipline sur le terrain ,sous un autre angle et de se détacher de l’apprentissage classique. Les guides étaient hyper sympa et expliquaient bien. Les randonnées étaient très belles et la via ferrata très drôle surtout le samedi où notre envie est de profiter à fond de loisirs. Le seul petit inconvénient est que le voyage comprenne le samedi mais ça vaut plutôt le coup.

Merci aux accompagnateurs et faire cette sortie tous les ans est une bonne idée !

Armand, Martin et César

1ère G1

Personnellement j’ai adoré ce petit séjour à Briançon, nous avons énormément appris en si peu de temps et c’était très bien organisé de façon à ce que nous découvrions pleins de choses nouvelles mais de manières plus ludiques qu’en cours. De plus, les guides que nous avions expliquaient très simplement ce que nous voyons et le géolpoch’ [livret pédagogique fourni aux élèves] facilitait notre compréhension, nous nous rendions plus compte de ce qui s’était passé en étant directement sur les lieux.  Nous avons pu découvrir de nombreux paysages et les randonnées se déroulaient dans une superbe ambiance! Cela était plus motivant !! La dernière journée était plus tranquille et cela nous a fait du bien, avec la via ferrata qui était un super moment plein d’aventures ! 
Nous retenons que du positif de cette petite excursion, et nous nous vous remercions encore pour nous avoir organisé une belle sortie ! 

Charlotte de Witte 1G1

J’ai bien aimé ce voyage très bonne méthode d’apprentissage 

Les randonnées étaient longues 

Marie Bérard 1G5

Avant de partir, moi comme beaucoup d’autres élèves étions très réticents à l’idée de ce voyage…

Au retour, je pense que beaucoup de mes camarades et moi-même avons su apprécier ce voyage et nous rendre compte que nous avions été un peu mauvaise langue.
Pour ma part je trouve que cela m’a beaucoup appris et m’a aidé au moment à la compréhension du chapitre en SVT. 
Je pense pouvoir dire que cela n’a pas seulement été instructif mais nous a permis de nous rencontrer et de nous connaître davantage. Le premier jour de l’année je pensais que je ne verrai mes amis que durant la récréation parce que je ne connaissais personne dans ma classe, mais ces trois jours ont permis de tous nous connaître et de nous apprécier les uns les autres et de créer de la cohésion et de l’unification non seulement au sein de notre classe, mais également avec les autres classes présentes.

Coline MOLLARD 1eG1

’ai beaucoup aimé ce séjour notamment la randonné du deuxième jour avec toutes les explications sur les évènements passé sur le site. ainsi que la voie ferrata qui était un moment incroyable avec les différents parcours! quelque chose que je n’avais jamais fais et qui était une expérience en or. 

Nous avons beaucoup appris sur la géologie (même si nous terminale nous connaissions beaucoup de chose, nous avions encore des tonnes d’informations à découvrir). Nous avons pu découvrir de nouvelles personnes dans différents niveaux ! 

Les guides ont été très gentils avec nous et nous ont vraiment accompagné tout comme les professeurs donc un grand merci 

Je conseille vivement ce voyage à tout les élèves de première et de terminale pour voir des cas concrets de ce que nous étudions en classe. 

Clémence Couturier TG3

Sur le même thème...

Conférence Liban

Le mardi 28 février aura lieu une conférence sur le Liban. Présenté par Monsieur Michel Younès, celle-ci traitera au l’actualité du Liban. « Le liban :

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter