RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

PROJET ÉDUCATIF ET PASTORAL

Le Centre Scolaire la Favorite est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, il remplit à ce titre une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’enseignement catholique. Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi. Ouvert à tous « sans distinction d’origines, d’opinions ou de croyances », l’établissement a pour vocation d’accueillir chaque élève ou étudiant tel qu’il est, de l’aider à se développer et à progresser.

Le projet du Centre Scolaire La Favorite demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.

Vous parents êtes les premiers éducateurs de vos enfants, mais, de fait, par la scolarisation de ceux-ci, vous nous confiez une partie de cette éducation.

Une marche éducative réussie repose sur la collaboration confiante entre tous afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu dapprentissage, de progression scolaire et personnelle, un lieu dépanouissement.

C’est bien par l’implication de tous que se vit, dans un esprit de coéducation, la dynamique du Centre Scolaire La Favorite.

Cela requiert des attitudes communes de l’ensemble des acteurs (élèves, équipes éducatives, familles) qui les engagent dans :

  • Une volonté d’écoute et de dialogue.
  • Le refus des à priori et des jugements de valeur.
  • La reconnaissance et le respect par tous des responsabilités et compétences de chacun.
  • Une loyauté, transparence, confidentialité dans les échanges.

De notre côté, nous mettons en œuvre des conditions nécessaires pour :

  • Accueillir  personnellement  dès  l’entretien  d’inscription  chaque  élève  et  chaque  famille,  connaitre personnellement chaque élève ou étudiant qui poursuit sa scolarité.
  • Bâtir un suivi scolaire de l’enfant ou l’étudiant et assurer la communication de ce suivi aux parents.
  • Assurer une collaboration équipes éducatives / parents / élèves pour les questions de comportement afin que les règles communes et l’engagement dans la vie collective soient respectés.
  • Réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer enfants et jeunes à la vie sociale et citoyenne.

Les orientations de cette charte éducative sont constitutives de notre projet d’établissement et appellent l’adhésion de chacun. Elles sont déclinées dans les unités pédagogiques respectives du Centre Scolaire La Favorite par la mise en œuvre d’actions pédagogiques, éducatives et pastorales adaptées à chaque âge.

UN LIEU D'ENSEIGNEMENT

Nous voulons offrir à chaque enfant et à chaque jeune une formation scolaire et intellectuelle solide. Nous l’accompagnons pour qu’il puisse exprimer le meilleur de lui-même.

Nous voulons permettre à chacun d’apprendre et de progresser, à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel, le sens de l’effort, la reconnaissance de ses talents, en lui donnant confiance en ses capacités.

Ainsi, l’élève devient acteur de ses apprentissages et de son parcours scolaire dans un cadre exigeant et bienveillant.

UN LIEU D'EDUCATION, D'OUVERTUTRE AUX AUTRES ET AU MONDE

La communauté éducative accompagne chaque enfant à devenir un adulte responsable qui s’approprie les règles de vie en société. Dans le respect des droits et des devoirs de chacun, il découvre ainsi toute la richesse de la vie collective. L’ouverture à la différence fait évoluer son regard sur les autres et nourrit sa réflexion sur le monde.

A chaque étape de sa scolarité, nous donnons à l’élève l’opportunité de vivre des 
expériences de solidarité et de services aux autres, d’apprendre l’autonomie, de
se responsabiliser et de développer son sens critique.

UN LIEU DE VIE PASTORALE

L’école catholique est un lieu d’annonce de l’Évangile, il est offert à chacun de le découvrir ou de mieux le connaitre.

  • Pour ceux qui le désirent, nous proposons, à chaque niveau, des temps organisés de catéchèse, ou de réflexion chrétienne. Nous vivons les grands temps liturgiques et proposons une préparation aux sacrements.
  • A tous nous transmettons une connaissance de la culture chrétienne et une ouverture aux autres religions.

Cette mission est portée par l’ensemble de la communauté éducative avec l’accompagnement  de notre prêtre référent et de l’équipe d’animation pastorale.

Cette charte éducative atteste la volonté commune de l’ensemble des acteurs, équipes éducatives, parents, élèves, de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir. Elle est présentée et remise lors de l’entretien d’inscription.




  • ASSOCIATION GESTIONNAIRE
  • ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES
  • PSYCHOLOGUE DE L'ÉDUCATION
  • RESTAURATION SCOLAIRE
  • CULTURE-LOISIRS
  • ASSOCIATION TEGUCIGALPA