Le projet du lycée

NOTRE PROJET

Notre projet éducatif exprime les valeurs au nom desquelles la communauté éducative agit. Il s’inscrit en cohérence avec le projet de l’Enseignement Catholique « donner du sens à l’école » ainsi qu’aux différentes résolutions prises suite aux assises de l’Enseignement Catholique.

Un lycée qui accueille

Chaque jeune est unique et la communauté éducative est convaincue qu’il est essentiel d’accepter l’élève avec son vécu, ses difficultés, ses handicaps, de croire en lui et en son devenir « d’Homme ».

Un lycée pour grandir

En respectant l’autre, l’équipe éducative développera chez chacun le respect, l’estime et la confiance en soi sans lesquels il ne peut y avoir de réussite humaine. La confiance en soi ouvre à la confiance en « l’autre ».

photo-couverture-orsel-981x1024

Un lycée qui forme au monde professionnel

Par une attention constante aux rythmes et aux difficultés de chacun, l’équipe éducative accompagne l’élève dans la valorisation de ses potentiels, l’acquisition des compétences, des outils intellectuels et technologiques permettant la réussite de son projet.

Un lycée ouvert sur l’entreprise devra dans le même temps développer chez l’élève, professionnel en devenir, des capacités d’autonomie et d’adaptation lui permettant de faire des choix, d’évoluer et de s’épanouir dans un monde professionnel en constante mutation.

Un lycée qui s’engage

La finalité de notre projet est de permettre à chaque jeune fréquentant le lycée de développer ses racines et d’évoluer dans un ensemble commun de valeurs, de tolérance, de solidarité et d’engagement.

La conviction profonde des membres de la communauté éducative (conseillers d’éducation, professeurs, aides éducateurs, personnel administratif, aumônier) est que les parents sont et doivent rester les premiers éducateurs de leurs enfants. Notre lycée leur est donc largement ouvert pour rencontrer les personnes composant la communauté éducative, ainsi que pour prendre leur place dans toutes les instances statutaires de l’établissement (conseils d’établissement, de classe, de discipline, etc…).

photo-couverture-orsel-981x1024

Un lycée qui révèle

Enseigner et transmettre des valeurs sont un seul et même acte. Dans un établissement où le public est pluriconfessionnel, il ne peut s’agir d’imposer mais on peut cependant proposer la bonne nouvelle et à ceux qui le souhaitent, l’expérience de la rencontre de Jésus Christ dans une démarche de foi dans le respect des consciences.

Nous affirmons cependant une attitude d’accueil, d’écoute, et de connaissance des autres religions (voire l’aumônerie pour les découvertes des religions).

Le questionnement et la foi se transmettent aussi par une façon d’être, un « art de vivre » et par des actes. Notre époque a autant besoin de témoins que de maîtres.

Un lycée pour vivre ensemble

Le respect des règles et de la loi sont des exigences qui permettront à tous, jeunes et adultes, de vivre ensemble et de créer le contexte favorisant l’apprentissage nécessaire des savoirs, savoir-faire et savoir être, fondant l’intégration sociale, la citoyenneté et la responsabilité.

C’est pourquoi nous nous attacherons à promouvoir l’inter-culturalité :

  • Par le respect et l’écoute de l’Autre, la prise en compte de son parcours scolaire, de ses différences physiques, sociales , culturelles et religieuses.
  • Par une laïcité considérée non pas comme une neutralité mais comme une ouverture à l’Autre.

Nous affirmons cependant une attitude d’accueil, d’écoute, et de connaissance des autres religions (voire l’aumônerie pour les découvertes des religions). Le questionnement et la foi se transmettent aussi par une façon d’être, un « art de vivre » et par des actes. Notre époque a autant besoin de témoins que de maîtres.



  • ASSOCIATION GESTIONNAIRE
  • ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES
  • CDI
  • PSYCHOLOGUE DE L'ÉDUCATION
  • ASSURANCE SCOLAIRE
  • RESTAURATION SCOLAIRE
  • ASSOCIATION SPORTIVE
  • ASSOCIATION TEGUCIGALPA