Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Arts – Marchandisage Visuel

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2022 BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART – MARCHANDISAGE VISUEL

PROFIL

Au travers de cette formation diplômante, les candidats souhaitent développer des compétences professionnelles liées à l’univers de l’aménagement d’espaces de vente.

Le candidat devra faire preuve de créativité, de curiosité, d’une capacité d’organisation et de soin et devra porter de l’intérêt pour la communication

et la vente. 

LES DÉBOUCHÉS

Le Bac Pro AMA option MV permet de former de futurs étalagistes/décorateurs visuels, e-marchandiseurs dont la mission est de mettre en valeur des produits en aménagement des espaces promotionnels attractifs et interactifs, relevant d’une démarche de designer dans une dimension matérielle et digitale.

Ce professionnel travaille aussi bien pour les grandes enseignes commerciales (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de luxe…) que pour des boutiques et commerces de centre-ville.

Il intervient également pour des missions plus ponctuelles à la demande d’espaces d’expositions “showroom”, de salons professionnels, de musées ou de services publics.

POURSUITE D’ÉTUDE

  • BTS tertiaire dans les secteurs de la vente et du commerce (BTS Management Commerciales Opérationnel)
  • BTS Communication 
  • DN MADE (Graphisme, Mode, Spectacle…)
  • Possibilité de presenter un dossier (book) dans les écoles supérieurs d’arts appliqués, préparer les concours d’entrée aux Beaux Arts, Arts Déco

LES OBJECTIFS DU BAC PRO AMA

Le titulaire du Bac Pro AMA option MV est un technicien de la communication visuelle, un designer, formé à l’agencement et à la mise en valeur de produits dans une vitrine, un rayon ou un site de vente en ligne. 

En laissant son côté créatif s’exprimer, il valorise les produits de façon esthétique, commerciale et fonctionnelle et contribue à l’optimisation des ventes. Son activité consiste à élaborer, réaliser et implanter un aménagement de boutique, de rayon, de vitrine, en s’assurant de la cohérence globale du point de vente ou d’exposition.

Il contribue ainsi à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne.

la formation

Le Bac Pro AMA MV se prépare généralement en trois ans.

Une période de formation en entreprise de 22 semaines est obligatoire. La formation au lycée, 30h par semaine, comporte des enseignements professionnels (15h), des enseignements généraux (12h), et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis (3h), à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation qui, en Terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves.

Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques. En Première et en Terminale, la réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.



  • ASSOCIATION GESTIONNAIRE
  • ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES
  • CDI
  • PSYCHOLOGUE DE L'ÉDUCATION
  • ASSURANCE SCOLAIRE
  • RESTAURATION SCOLAIRE
  • ASSOCIATION SPORTIVE
  • ASSOCIATION TEGUCIGALPA