La Favorite - Groupe d'enseignement catholique Lyonnais

LA FAVO’S TRIP IN ENGLAND

Nous partîmes 50 élèves de 6e motivés et 5 enseignants complices et dynamiques pour une aventure mémorable dans un pays ami et ennemi à la fois, en raison de l’histoire complexe qui nous unit. Même si le passage obligé par la police des frontières en France fut quelque peu longue, même si personne ne nous attendait à Heathrow malgré une arrivée triomphale et à l’heure, et même si le temps à Nottingham n’a pas été aussi clément que nous l’avions prévu, nous fûmes 55 visages fatigués mais radieux en revenant à l’aéroport de Saint Exupéry 5 jours plus tard !

Notre arrivée à Londres a été en effet un peu chaotique car notre chauffeur n’est seulement parvenu à nous récupérer à l’aéroport que trois heures et demi après l’atterrissage ! Heureusement, la suite de notre séjour s’est déroulée sans encombre majeur, dans la bonne humeur et la détente.

Du « punting » à Cambridge dans de vastes barques conduites sur la rivière Cam par des guides anglophones nous racontant dans la langue de Shakespeare (mais pas toujours avec l’accent du coin…) des anecdotes sur les sites les plus emblématiques de la ville, à la visite du Château de Windsor le dernier jour, certes au pas de course (mais, à notre plus grand soulagement, le tombeau de la reine Elizabeth II situé sous
une voûte de la Chapelle Saint George nous est maintenant familier), le programme fut dense !

A Nottingham, des familles souriantes et attentionnées nous ont accueillis chez elles pendant 4 nuits, brisant le mythe du défaut d’hospitalité des Anglais. Dans un lieu très agréable situé au centre-ville, les enfants ont suivi deux matinées de cours d’anglais avec des enseignants 100% anglophones et dévoués. Mardi matin, nous nous sommes baladés ensemble à Ironbridge dans les rues d’une ville victorienne reconstituée au Blists Hill Victorian Town. L’après-midi, nous avons visité le National Space Center à Leicester, regorgeant de jeux interactifs et éducatifs autour des thèmes de l’espace et l’astronomie.

Les deux autres après-midis ont été consacrés à des activités sportives.
Lundi, nous avons fait du tir-à-l’arc, du lancer de couteaux et de haches (oui, oui, de véritables instruments…) pour terminer par une course-poursuite avec arcs et flèches adaptés au jeu sur un terrain dédié …. dans la forêt de Sherwood ! Nous nous devions en effet de suivre les traces du personnage légendaire qui a fait rayonner Nottingham : Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood en anglais, rien à voir
avec « des bois », mais bon… Ces Français… À croire qu’ils l’ont fait exprès ! ).
Nous voulions également initier les enfants au cricket, l’un des sports les plus populaires d’Angleterre.
Mercredi, des animateurs anglophones ont divisé les élèves en trois groupes afin de leur apprendre d’abord les rudiments de ce jeu « so British » aux règles parfois complexes et les voir s’affronter ensuite en équipes jusqu’à la fin de la séance.

Malgré quelques disputes entre copains, blessures superficielles et maux de ventre rituels (serait-ce dû à la nourriture locale ?…) ce séjour est une réussite.

Comme l’a dit une hôtesse de l’air de nos élèves lors du vol retour : « These French children are delightful ! »

Christel Brogniart – pour l’équipe des 5 enseignants-globe-trotters

Sur le même thème...

Marché de Nöel

Notre traditionnel Marché de Noël a eu lieu le samedi 2 décembre 2023. Nous avons accueilli 24 exposants qui nous ont proposé leurs créations (décorations

Lire la suite »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager par Mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter