Tourisme & Gastronomie – Apprentissage

Nos Formations en apprentissage - tourisme & gastronomie

Le titulaire de la Licence professionnelle Chef de Projet touristique est formé pour devenir un manager opérationnel dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme.

Les collectivités et les entreprises touristiques sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.

C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d’une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie – restauration est un professionnel de la gestion, du management et du service dans un hôtel ou un restaurant. Selon les cas, il peut être amené à travailler en horaires décalés, les jours fériés.
Le BTS management en hôtellerie-restauration propose 3 options selon que l’on s’oriente vers l’hôtellerie et la restauration :
Option A – Management d’unité de restauration
Option B – Management d’unité de production culinaire
Option C – Management d’unité d’hébergement

La formation Classe de mise à niveau prépare les élèves qui ne sont pas titulaires d’un Baccalauréat Technologique STHR ou d’un Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en restauration, à l’entrée en BTS Management en hôtellerie-restauration.

À l’issue du Certificat de Spécialisation Métiers du Bar, vous deviendrez un spécialiste dans la gestion du bar et dans les techniques innovantes du barista, mais également dans la relation commerciale, le suivi des stocks et des indicateurs de gestion ainsi que sur la règlementation en vigueur concernant la vente de boissons et les débits de boissons.

L’employé barman guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu’il prépare et sert.

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis.

À l’issue du CAP Cuisine, le diplômé prépare des entrées, des plats et des desserts. Il assure la distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité en respectant les procédures d’hygiène et de sécurité. Il contribue à la satisfaction du client et au bon fonctionnement de l’entreprise.

À l’issue du CAP Pâtissier, le ou la titulaire exécute de manière professionnelle et autonome les techniques de fabrication du métier. Il ou elle fait preuve de dextérité et de rigueur et s’adapte aux différents postes (tour, entremets, cuissons) tout en ayant le sens du travail en équipe.

Le titulaire du CAP CSHCR sous l’autorité hiérarchique :

  • Contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribue à la commercialisation des prestations
  • Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
  • Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise