RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Au coeur des formations aéronautiques…

Les élèves du projet Space’Favo du Lycée Général ont passé quelques jours au Bourget, aéroport d ‘affaires de la banlieue parisienne, pour une rencontre avec le secteur aéronautique.

L’enjeu du lycée qui aboutit le parcours Avenir commencé au collège, est de guider les élèves vers une orientation en adéquation avec des compétences au service de leur ambition. Les élèves de ce projet ont signifié une appétence du milieu aéronautique. Le salon des Formations  des Métiers Aéronautiques leur a permis de rencontrer les écoles de pilotes, le secteur de l’industrie et de la maintenance aéronautique, l’Aéronavale et l’Armée de l’Air.

Nos élèves ont largement partagé avec les exposants, au sujet des différents de cursus et des possibilités d’évolution.

La visite du musée du Bourget aura d’abord inscrit les élèves dans la formation historique du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) avec les différentes avancées technologiques dans le contexte géopolitique des nations.

Des «cueilleurs de marguerites» au vol supersonique plus de 100 ans d’évolution avec des aéronefs qui ont défiés la gravité toujours plus vites et toujours plus hauts. Ils ont pu monter à bord d’un Boeing 747 et accéder aux différentes structures de l’appareil : le cockpit, les cabines passagers et la partie cargo. Ils ont embarqué aussi sur 2 Concorde : le prototype et une version commerciale.

Le séjour aura permis aussi de découvrir les structures aéroportuaires de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. D’abord, la zone fret où transite la quasi totalité du fret aérien français. L’automatisation des plateformes de chargement en fait la structure la plus moderne d’Europe. On a rejoint le trafic passager qui après un recul lié à la pandémie, tend à retrouver le niveau de 2019 en faisant de Roissy, le 2ème aéroport européen.  

Chaque année, un à 2 élèves de ce projet accède au métier de pilote dans le civil ou dans l’armée.

Après plus de 15 ans d’existence, le projet aéronautique au lycée La Favorite a largement développé son réseau au sein des écoles grâce à ses anciens élèves qui demeurent les meilleurs ambassadeurs du Centre Scolaire La Favorite.

Témoignages des élèves