RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Après-midi de formation pour nos nouveaux délégués

Le 11 octobre dernier, l’ensemble des délégués du lycée général et technologique se sont réunis au lycée professionnel avenue du Commandant Charcot, pour un après-midi de formation.

L’objectif de l’après-midi était de permettre aux représentants des différents niveaux de faire connaissance, mais aussi de les sensibiliser à leur rôle de délégué de classe à travers diverses activités.

L’après-midi a débuté par un discours de la directrice Madame HOUZARD, nous avons par la suite pris une photo de groupe avec l’ensemble des délégués du lycée. Les élèves de Seconde, Première et Terminale se sont ensuite scindés en trois groupes, pris en charge par Messieurs LASCOMBE, GALLION et RIVIER. Monsieur FAYE a également passé un moment avec chaque groupe.

Dans chaque groupe, nous avons pu faire plusieurs jeux afin de se mettre en situation dans les rôles divers du délégué comme recueillir l’avis de chaque élève et de la classe ou bien la prise de notes durant les conseils de classe. Nous avons également appris à diffuser une information fiable et à travailler en groupe.

Nous avons également échangé sur les différentes missions du délégué, telles que l’écoute, la médiation ou le dialogue avec les élèves et les professeurs. Nos référents nous ont également expliqué les réactions à avoir face à des situations particulières. Ils nous ont aussi informés des devoirs d’un délégué : les devoirs de représentation, d’information, de réserve et de neutralité.

L’après-midi s’est terminé avec l’élection des « super-délégués » qui représenteront leur niveau lors de réunions avec l’équipe de direction du lycée.

M.A. AVOGBE et C. VISSAC (2DE1)

C’était une après-midi surprenante, nous étions réunis, avec tous les délégués de terminale et Monsieur Rivier et nous avons pu échanger sur le rôle de délégué, faire des mises en situations. On a découvert d’autres facettes de ce rôle qu’on ne connaissait pas forcément, et ça nous a permis d’en avoir une approche plus concrète. Je pense que tous les délégués ont apprécié cette demie journée, qui paraissait plutôt pénible au premier abord et qui s’est révélée très sympa et enrichissante !
Elvire GRIBONVAL
Élève de Terminale Générale
C’était une après-midi très enrichissante par rapport au fonctionnement du rôle de délégué, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de déroulement mais ce fut une très bonne surprise. Durant l’après-midi nous avons fait des mises en situation pour savoir comment réagir face à des imprévus et M. Rivier nous a fait comprendre l’importance du rôle de délégué en classe de terminale. En bref cette journée était très intéressante et surtout nécessaire car elle nous a permis à tous de savoir comment fonctionne le rôle de délégué
Titouan GUERIN
Élève de Terminale STMG