Edito du directeur

L'ÉDITO DU DIRECTEUR

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves et étudiants,

Le Centre Scolaire La Favorite, historiquement implanté au 62 rue de la Favorite, regroupe actuellement 3 écoles, 1 collège, 2 lycées professionnels, 1 lycée général et technologique et 1 pôle d’enseignement supérieur. Ces différentes unités pédagogiques se situent dans un rayon de 2 à 5 kilomètres autour du 62, de Vaise à Oullins en passant par Sainte Foy Les Lyon. En 5 ans, le développement du centre scolaire a permis d’accueillir 1 000 élèves de plus, pour un effectif total de 3 000 inscrits à la rentrée de septembre 2021.

Au-delà des chiffres, quels sont les marqueurs qui qualifient l’institution et attirent nos élèves et nos familles ?

La lecture des différents onglets de ce site vous fera découvrir les activités proposées à vos enfants : développement corporel et ouverture au monde à l’école ; programme EIP, Cambridge ou BIA au collège ; Théâtre, langues, BIA, Erasmus, stages professionnels en lycée ; formation supérieure à bac+3, apprentissage.

Ces activités, complément à la scolarité traditionnelle, s’effectuent dans un climat spécifique. L’Evangile est la pierre angulaire de nos actes éducatifs. L’Amour de notre prochain a forcément une incidence sur notre façon de vous proposer de vivre une scolarité au sein du centre scolaire La Favorite. Cela doit se traduire par deux attentions constantes dans la quête de la réussite scolaire : l’accueil de tous et la bienveillance envers autrui.

Les intégrations de l’école Saint Charles et du Lycée professionnel Orsel ont participé à répondre à ce double projet. La volonté n’est pas de croître, telle la grenouille de la troisième fable de La Fontaine. Notre ambition est de construire un centre scolaire qui permette d’offrir aux élèves et aux familles un large spectre d’orientation, de filières. Chacun doit pourvoir trouver sa place dans l’institution et profiter de notre esprit pour grandir, sereinement, et « réussir ensemble ». Devenir une femme et un homme responsables, ancrés dans le monde de demain, d’où que nous venions et quelle que soit la voie suivie, tel est l’enjeux.

Ces engagements valent également pour tout notre personnel, enseignant ou non, qui s’investit pour cela également.

Christophe NICOUD

Chef d’établissement du 2nd degré