RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur
RÉUSSIR ENSEMBLE,
de la maternelle au supérieur

Apprentissage – TEST

edito

Par Muriel DESCUBES, Coordinatrice et responsable de l'apprentissage

Le centre scolaire La Favorite a choisi de développer ses formations en apprentissage pour permettre aux jeunes de suivre un cursus de formation tout en développant une expérience professionnelle. Notre objectif est de leur donner les compétences requises pour le monde du travail et de leur faciliter l’insertion dans l’entreprise.

Conditions de l'apprentissage

L’épanouissement de nos apprentis aussi bien au niveau professionnel que scolaire sont au cœur de nos priorités. Pour cela, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement à travers :
• Des classes à effectif réduit
• Une sélection à partir du dossier scolaire mais aussi d’un entretien approfondi pour comprendre le projet professionnel,
• Des formateurs impliqués et du personnel dédié à l’apprentissage,
• Un échange régulier avec les Maîtres d’Apprentissage par le biais de visites et d’échanges téléphoniques

Nous proposons des diplômes du Brevet Professionnel au Bac +3 dans les métiers de la sécurité, du commerce et de la gestion :
• Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A
• Brevet professionnel Agent Technique de Sécurité (BP ATPS)
• BTS Management Opérationnel de la Sécurité (BTS MOS)
• BTS Gestion de la PME
• BTS Comptabilité Gestion
• Bac +3 : Titre certifié Chargé de Développement en RH (CDRH)

L'apprentissage en quelques chiffres

En faisant le choix de l’apprentissage vous pourrez :
• Obtenir un diplôme identique à celui préparé sous le statut d'élève, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur
• Bénéficier d’une formation en alternance :
     o Une formation pratique et concrète avec votre maître d’apprentissage en entreprise
     o Des enseignements plus théoriques dispensés dans une de nos Ufa (unités de formation en apprentissage) et en lien avec ce que vous faites en entreprise
• Etre salarié et signer un contrat de travail avec les mêmes droits et la même couverture sociale que les autres employés
• Etre rémunéré (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA

En 2020, plus de 495 000 jeunes ont choisi l’apprentissage, pourquoi pas vous ?

Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité

Le titulaire de ce BP est formé à la fois à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.

L'agent technique répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir. Il apprécie l'adéquation des matériels mis à sa disposition avec les risques identifiés. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance).

Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains à engager selon la nature du sinistre. Il sait définir les limites de l'action à mener. Il est à même d'évaluer s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance.

Enfin, il peut être amené à encadrer une équipe et à prendre en charge les tâches administratives en lien avec son activité.

BTS MOS : Management Opérationnel de la Sécurité

Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.

Dès l'entrée en formation, le Conseil national des activités privées de sécurité, opérateur du ministère de l'intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles exercées.

L'élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection... .

Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module de « surveillance humaine et gardiennage » pour les non détenteurs de la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou un module d' "approfondissement sectoriel" visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fond....) en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.